Le saumon atlantique, remonte nos rivières depuis la préhistoire. Mais aujourd’hui il est en voie de disparition.

Pourquoi ? Quelles solutions ? Comment agir ?

Des élèves de 5ème du collège Georges Lapierre de Lormont se sont emparés de ces questions. Accompagnés de l’association MI.GA.DO et de leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, Français, Anglais, Arts plastiques et Science Physique,  ils ont participé au programme de restauration de l’espèce saumon atlantique.
A cette occasion ils ont appris énormément et ensemble nous avons décidé de faire ce blog pour témoigner de tous leurs travaux.

Tous les articles ont été écrits par les élèves :

  • Soit par le groupe classe entier, l’écrit  a alors été produit en dictée à l’adulte. Les articles sont alors signés: « collectif Tintagel ou Merlin. »
  • Soit en en petits groupes, pour les compte-rendu d’expériences en sciences. Une classe a cependant décidé de produire un compte rendu collectif écrit par un, sous la dictée des autres, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
  • Soit individuellement lors de cours de français quand il s’agissait de raconter ce qu’ils ont appris, vu et vécu en sortie ou en cours d’anglais quand il s’agissait de travailler sur les espèces en voie de disparition.

Bravo à eux leur investissement a été total !

Aimez leurs articles (likez…) et encouragez les en les commentant.

Les profs…. 

Mme Rosset (Sciences de la Vie et de la Terre), Mme Tartas (Anglais), Mme Dartiguelongue (Français), Mme Barthélemy (Arts plastiques),  M. Djélidi (Science Physique).  M. Sandillon (prof d’E.P.S. amoureux de la nature !)

Nous adressons nos remerciements à tous les acteurs de l’association MI.GA.DO: Isabelle,  Stéphane, Sébastien… Ils font un travail formidable auprès des jeunes. Leurs animations sont juste bien pensées et de très grande qualité. Merci à vous !

Mélanie Rosset (Enseignante SVT, collège Georges Lapierre Lormont).

 

Publicités